Le temps où les candidats devaient tout miser sur leur diplôme et/ou leurs expertises est révolu. Aujourd’hui, la plupart des recruteurs estiment que les soft skills jouent un rôle fondamental dans l’embauche. 


À la différence des hards skills qui sont basées sur les compétences techniques, les soft skills sont les qualités humaines liées à notre personnalité et aux aptitudes acquises aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de la sphère professionnelle. Elles caractérisent le savoir-être qui, à formation et expériences égales, fait toute la différence ! Au travers cette collection d’articles, nous allons vous révéler comment déceler et mettre à profit ces compétences douces.

Épisode 1 : L’adaptabilité
L’adaptabilité, qu’est-ce que c’est ?
L’adaptabilité est la capacité à bien réagir en situation de changement.
Cette soft skill est composée de deux notions :
La flexibilité comportementale qui est la capacité à modifier ses comportements même si on ne change pas fondamentalement qui l’on est. Enfin, l’adaptabilité contextuelle qui est l’aptitude à choisir les compétences dont on a besoin en fonction du contexte.
L’adaptabilité professionnelle comme « l’ensemble des ressources et moyens mobilisables par un individu pour explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser des objectifs professionnels ».

Pourquoi cette soft skill est-elle importante ?
Nous sommes dans un monde en constante évolution : certains métiers, outils, technologies et méthodes de travail apparaissent tandis que d’autres disparaissent ou évoluent. Les entreprises recherchent des talents capables de s’adapter aux équipes et de relever sereinement des défis (exemple du télétravail et des visioconférences en mars 2020). Des personnes pouvant identifier, faire face et résoudre des problématiques.
Il est donc capital d’avoir l’esprit ouvert et flexible pour mobiliser ses ressources personnelles permettant de faire correctement face au changement

Je veux connaître mes soft skills, comment déceler si j’ai une bonne capacité d’adaptation ?
Pour savoir si vous avez une bonne capacité d’adaptation, posez-vous les questions suivantes en analysant les situations que vous avez vécues, qu’elles soient professionnelles ou extra-professionnelles :
·Suis-je à l’aise avec le travail d’équipe ? Est-il facile pour moi de m’adapter aux autres ?
·Quelle est ma réaction face à une contrainte ou un changement ? Suis-je stimulé ou stressé ?
Conseil de Franck, responsable E-KENT :
Pour résumer, listez (liste-bilan) toutes les situations dans lesquelles vous avez fait preuve d’adaptabilité (contexte, résultat).
Pensez à poser la question à votre entourage.

Je souhaite développer mes capacités d’adaptation, comment faire ?

·En cas de changement ou de petites urgences quotidiennes, est-ce difficile pour moi de modifier mes plans et de construire de nouveaux projets ?
·Ai-je des facilités ou une résistance à adapter mon comportement en fonction des interlocuteurs ? Des situations ?
·Suis-je à l’aise face aux évolutions technologiques ? Aux nouveaux outils ?
·Est-ce que j’aime apprendre ? Sortir de ma zone de confort ?
·Ai-je une facilité à me remettre en question pour avancer ?

1. Sortez de votre zone de confort
Lancez-vous des défis régulièrement. Par exemple, formez-vous pour rebondir efficacement face à une situation inhabituelle. Cela vous permettra non seulement d’étoffer vos compétences mais aussi de vous sentir préparer à toute éventualité.
Plus vous réaliserez de défis, plus vous réussirez à vous adaptez, plus vous serez fier de vous. Un vrai boost d’assurance et de confiance en soi !

2. Acceptez le changement et gérez vos émotions
Face à l’anxiété naturelle générée par le changement, prenez de la distance et essayez d’inverser votre vision à priori négative.
Cherchez donc à voir le verre à moitié plein, vous y trouverez des avantages. (ex : une surcharge de travail peut vous menez à devoir travailler de façon plus optimale et donc à vous organiser différemment, tout cela vous aidera à faire progresser votre carrière.)

3. Acceptez l’échec
Ne soyez pas trop perfectionniste, acceptez de vous tromper, cela vous libérera pour oser. Comme un dicton le dit « on apprend de ses erreurs » !


4. Échangez
Partagez des impressions et des conseils sur vos actions avec votre entourage et vos collègues, vous apprendrez des autres et inversement. Ensemble on est plus fort !

Je souhaite valoriser cette soft skill pour ma candidature à un poste, comment faire ?
Inscrivez-la sur votre CV ! Vous pouvez la mentionner en dessous d’un poste au cours duquel cette compétence a été mobilisée.
Vous pouvez aussi la placer dans un encadré dédié à toutes les soft skills que vous possédez.

Parlez-en à votre entretien !
En amont de votre entretien, il est capital d’avoir identifié des exemples des situations concrètes au cours desquelles vous avez su vous adapter. Il faut vous être préparé. (cf votre liste-bilan)

Durant l’entretien, vous pouvez prendre l’initiative d’énoncer concrètement le fait que vous soyez quelqu’un qui a une bonne capacité d’adaptation. Illustrez vos propos par les exemples que vous avez préparés.
Si vous n’arrivez pas à trouver le bon moment ou que vous n’osez pas, pas de panique ! Le recruteur sera forcément amené à vous poser la fameuse question : « Si votre manager devait me parler de vous, qu’est-ce qu’il dirait ? » ou « Pouvez-vous vous décrire, nous parler de vous, vos points forts et challenges encore à surmonter vous concernant ? ». Profitez de l’occasion pour mettre en avant ce super atout !


L’adaptabilité, va de pair avec d’autres atouts

En fonction du poste auquel vous candidatez, vous pourrez mettre en valeur différentes qualités associées à l’adaptabilité :
·Analyser
·Se remettre en question
·Avoir l’esprit ouvert
·Avoir la capacité d’apprendre et de désapprendre

Lorsqu’une personne fait face à un changement, elle doit analyser les possibilités et savoir se remettre en question pour élargir son ouverture d’esprit et prendre les meilleures décisions.

·Savoir sortir de sa zone de confort
·Savoir gérer son stress
·Savoir se faire confiance

Lorsque l’on se retrouve dans une situation inhabituelle, il faut savoir gérer son stress, souvent sortir de sa zone de confort, mobiliser des ressources et croire en ses capacités à faire face au changement.